auriat

Au sud ouest de la Creuse, à 500 m d’altitude, sur 2116 ha, Auriat, situé à mi-distance de Bourganeuf à Saint Léonard tire son nom de l’exploitation d’une mine d’or, à l’époque gallo-romaine.
Décimée par la « moisson » de la guerre 14-18, clairsemée par l’exode rural du 20ème siècle, sa population semble se stabiliser voire légèrement augmenter (122 habitants).
Fief des familles BOURDICAUX et DU AUTHIER, familles de propriétaires terriens qui exploitaient par métayage appelé aussi colonat partiaire, le château de la Baconnaille est le dernier témoin de cette époque révolue.
L’espace agricole fortement réduit par un enrésinnement désordonné est exploité aujourd’hui par une dizaine d’agriculteurs.
Des paysages magnifiques, une nature préservée invitent tous à la randonnée. La Pierre Fade (le Mazeau), la Croix de Menudier peuvent être des buts de promenades  très agréables.
L’église (dont le patronage appartenait au prieuré d’Aureil) refaite à l’époque dit « moderne » (XVème siècle) semble veiller sur le bourg.
L’étang d’Auriat, acquis par la commune en 2003, géré par une dynamique association (cartes de pêche à la journée, à l’année, au mois) a motivé la renaissance de la fête d’AURIAT (1er dimanche d’août).