http://www.mairie-eybouleuf.fr/
321 habitants – 1 083 hectares
Le dolmen du Pouyol est le monument phare de cette commune . Dressé fièrement au milieu d’un champ et visible depuis la route, il marque la présence des hommes au néolithique (4500 ans environ avant J-C). Cet édifice, aux impressionnantes dimensions, est constitué d’une table de granit (9 mètres de circonférence) reposant sur quatre piliers. Il servit de sépulture jusque vers 2500 avant J-C. Ce type de dolmen à couloir s’apparente à certains dolmens charentais. Des fouilles ont révélé des ossements humains, un bijou et du mobilier céramique.
L’église du XIIIe siècle est l’autre monument remarquable, à nef unique et chevet plat, au clocher à flèche polygonale couvert en bardeaux de châtaignier. Une porte en arc brisé à deux voussures s’ouvre au sud de la nef, couverte, à l’intérieur, d’un berceau enduit. Un ancien retable s’adosse au chevet plat sous deux fenêtres en plein cintre. Elle possède des statues en bois de son saint patron, de saint Léonard et une Vierge à l’enfant.
Maisons fortes et manoirs (XVIIe et XVIIIe s.) sont à découvrir en se promenant. Les activités artisanales d’Eybouleuf (papeteries et briqueteries) ont cessé il y a peu, mais la proximité de Limoges permet à une population nouvelle de faire grandir régulièrement le nombre de ses habitants.