475 habitants – 2 553 hectares
L’église Saint-Martin d’origine gothique a une nef à quatre travées voûtées d’ogives. Elle a été agrandie par la construction de deux chapelles latérales au XVIe siècle puis considérablement modifiée en 1632, 1783 et 1900. Le clocher couvert en ardoise domine le porche protégeant l’entrée. Dans la chapelle sud, un enfeu renferme une pierre tombale sculptée d’une croix de Malte. Le chœur à chevet plat est orné d’un autel surmonté d’ un magnifique retable du XVIIIe siècle en bois doré et richement décoré.
Le tumulus de Réservat et des coffres funéraires gallo-romains témoignent de l’ancienneté du peuplement de la commune traversée par l’ancienne voie Lyon-Saintes.
L’ importante usine hydroélectrique du Maureix est la principale richesse de ce village, et la retenue d’eau de son barrage offre des sites merveilleux pour les pêcheurs. Un site « Natura 2000 » le long du Taurion, un plan d’eau pour les loisirs d’été, une maison et un parc « Art déco » d’exception, de nombreux villages agricoles entourant de belles demeures XIXe sont les autres atouts de Saint-Martin située dans la zone d’attractivité de Limoges.