http://www.bujaleuf.fr

Au cœur du Pays Monts et Barrages en Limousin (classé Pays d’art et d’histoire), aux portes de la Montagne limousine, la commune de Bujaleuf est une station verte de vacances, à 35 kilomètres à l’est de Limoges, la capitale régionale. Intégré au canton d’Eymoutiers, à la Communauté de communes des Portes de Vassivière, et au Parc Naturel de Millevaches, son territoire est représentatif de la zone de contact entre les bas plateaux et la Montagne limousine.
Magnifique et préservé, le cadre naturel très apprécié des amoureux de la nature, permet randonnées et activités sportives variées : cyclotourisme, VTT, nautisme sur les lacs de la vallée de la Maulde. Au pays de l’arbre et de l’eau, les ruisseaux, les vallées de la Vienne et de la Maulde sont un paradis pour les pêcheurs de truites, de carpes, de brochets…
Le riche patrimoine rural des villages témoigne de la mise en valeur traditionnelle du milieu, basée sur la polyculture. Mais l’excellence de la race bovine limousine a permis aux agriculteurs de se spécialiser dans une production de viande de qualité. Les activités artisanales, les principaux services administratifs et marchands sont à la disposition des 900 habitants de la commune, et aussi des touristes et des visiteurs ; la place de la mairie est un lieu de rencontre avec deux marchés hebdomadaires et la foire mensuelle. La vie associative dynamique et variée produit des animations diverses toute l’année, avec pour temps fort la fête annuelle début juin. Avec son terrain de camping **, son hameau de dix gîtes communaux (label gîtes de France), ses gîtes privés et un hôtel, Bujaleuf est une station touristique accueillante toute l’année.

MINOLTA DIGITAL CAMERA

A proximité du pont Sainte-Hélène, sur la rive nord du lac, le site de la fontaine saint-Martin a été restauré en 2001. Une simple pile de pierres est alors remplacée par une construction plus élaborée. Dans ce vallon très humide, la source fonctionne même en période de grande sécheresse. La fontaine est une des trente-quatre sources à dévotion dédiées à l’évêque de Tours recensées en Haute-Vienne. Elle est le principal lieu de procession de la paroisse jusqu’au début du XXe siècle.
En 1902, le Président du Conseil, Combes, farouchement anticlérical, entra en conflit avec le Pape Pie X, et fit voter en 1905 la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. C ‘est dans ce contexte qu’en avril 1905 une délibération du Conseil municipal de Bujaleuf décida par onze voix contre quatre la suppression des processions, sur proposition d’un de ses membres.