18 mars 2009
Reconnaissance des reliques de saint Léonard
Les médecins du secteur « Saint Léonard en Limousin » et les membres de la confrérie de saint Léonard ont fait, comme tous les 7 ans avant les ostensions, l’inventaire des ossements du saint en cérémonie privée dans la Collégiale.
20 mars 2009
Conférence de MM Jean-Marie Allard et Stéphane Capot sur l’origine et l’histoire des ostensions de saint Léonard
Sur la photo, un tableau des ostensions de 1953 représentant Charles VII, pèlerin illustre venu prier sur le tombeau de saint Léonard en 1449.
21 mars 2009
Ouverture et montée du drapeau des ostensions au clocher de la Collégiale
Conformément à la tradition, le drapeau a été porté à travers la ville par les confrères pour être présenté aux habitants. Il a ensuite été béni par le prêtre de la paroisse puis hissé aux fers du clocher par les pompiers du Centre de Secours de Saint-Léonard
➜Vidéo de M Michel Jude ( la traversée de la ville, les signatures Place de la République, la bénédiction et la montée du drapeau) :
21 mars 2009
Restauration de l’armoire grillagée en fer forgé dans sa fonction de gardienne des reliques
Les serrures de cette enceinte qui a été construite en 1403 pour mettre les reliques du saint en sécurité, ont été réparées et les 3 clefs distinctes ont été distribuées à nouveau à leurs détenteurs : l’Évêque de Limoges, le Maire de Saint-Léonard et le 1er Bayle de la Confrérie de saint Léonard.
➜Vidéo de M Michel Jude ( la remise des clefs, le dévoilement des reliques enfermées dans l’armoire en fer forgé et le rétablissement du passage ancestral des pèlerins sous les reliques) :
2 mai 2009
Exposition des statues et objets sacrés des 12 clochers de Saint Léonard en Limousin
Cette exposition organisée pendant tout le mois de mai par l’association : « Connaissance et Sauvegarde de Saint-Léonard » présentait les trésors souvent ignorés des 12 clochers de la Grande Paroisse
Exposition sur le jeu ancestral de la quintaine couru à cheval chaque année en l’honneur de saint Léonard depuis des temps immémoriaux
L’exposition a présenté des photos originales de Robert Doisneau réalisées en 1951 sur la fête de la Quintaine en les comparant à des photos prises lors de la même fête de nos jours. Organisée par la Bibliothèque Municipale de Saint-Léonard et la Confrérie de saint Léonard, cette exposition a duré tout le mois de mai 2009
20 mai 2009
Soirée-débat sur la réinsertion des prisonniers
Cette soirée a été organisée par la Confrérie de saint Léonard avec le concours de la Présidente des Visiteurs de Prisons, du responsable local de l’Enseignement dans les prisons de Limoges, de la Présidente de l’association « Parcours de Femmes », de l’Aumônier des prisons de Limoges et du conseiller en insertion de l’entreprise « La Boite à Papiers » de Limoges
Le débat a été précédé d’une présentation du dispositif carcéral par une avocate du Barreau de Limoges.
21 au 23 mai 2009
Accueil des 21 délégations d’Europe et d’Afrique
Les 21 délégations représentaient les villes jumelées et les cités ou paroisses qui portent le nom de saint Léonard.
Elles ont pu être accueillies par la Ville et le Comité des ostensions avec le concours de plusieurs associations : Connaissance et Sauvegarde de Saint-Léonard, Lion’s Club de Saint-Léonard et Office de Tourisme de Noblat.
Des visites de la Ville et de ses centres d’intérêt ont été organisées à leur intention (Historail, Moulin du Got, Manufacture de porcelaine,..)
Réceptions et repas
organisés pour les délégations et visiteurs des ostensions à la halle des sports
Ces festivités ont été organisées par la Ville, le Comité d’animation de Saint-Léonard et le Comité des ostensions avec le concours de traiteurs et d’organisateurs de spectacles locaux.
Opération postale « Ostensions de saint Léonard 2009 »
Emission d’un timbre-poste « local » illustré par la Collégiale d’après un dessin de Mme Andrée Bureau et création d’un cachet postal de grand format et illustré, commémoratif des ostensions de saint Léonard 2009. Edition de cartes et d’enveloppes souvenirs des ostensions. Opération conduite par 2 associations philatéliques de la Haute-Vienne et « La Poste ». Un bureau de poste champêtre a été tenu pendant les 2 jours par « La Poste » pour oblitérer les envois avec le cachet des ostensions.
Messe des Pèlerins 2009
Un moment d’échanges et de partage entre les communautés venues de 10 pays : Allemagne, Belgique, Burkina Faso, Espagne, France, Hollande, Italie, Malte, Roumanie et Suisse. Des traductions en 5 langues dans les moments forts. Une messe clôturée par la vénération du chef de saint Léonard qui permit à tous les pèlerins (plus de 400 personnes) de se réunir dans un geste commun envers le saint patron.
2 commentaires