saint Léonard (Saint-Léonard de Noblat)

Dans l’église de Saint-Léonard de Noblat, on peut lire ce texte écrit en son honneur :

 « Il est le protecteur de la Cité où ses restes reposent,

 le libérateur des captifs de toutes guerres et de toutes oppressions,

 l’ami des faibles avides de justice et de dignité,

 le soutien des malades, des isolés, des abandonnés,

 le protecteur des mères dans l’attente de l’enfant qui va naître.

 C’est à lui qu’on confie en certains pays, les animaux de la maison.

 Mais il est surtout intercesseur auprès de Dieu, de tous les hommes qui veulent se libérer de l’égoïsme et de l’orgueil. »

________________________

saint Martial (église du Pont de Noblat)

saint Martial a vécu au IIIème siècle. Envoyé de Rome pour évangéliser la Gaule, il se fixe en Limousin et devient le 1er évêque de Limoges.

________________________

sainte Marie (Le Chatenet en Dognon et La Geneytouse)

Fille de Joachim et de son épouse Anne. En acceptant dans la foi de mettre au monde Jésus, elle devient la Mère de Dieu :

c’est à ce titre qu’on la fête le 1er janvier.

Humble et effacée pendant la vie publique de Jésus, elle soutient, après la Pentecôte, les premiers efforts des Apôtres.

Élevée corps et  âme dans la gloire auprès de son Fils au jours de l’Assomption (fêté le 15 août), elle demeure pour les chrétiens l’idéal de la sainteté.

Sur la croix, Jésus lui a donné la charge de « mère de tous les hommes ».

En 1922, le pape Pie XI a mis la France sous le patronage de Notre Dame de l’Assomption.

________________________

saint Martin (Bujaleuf et Sauviat)

saint Martin a vécu au IVème siècle, soldat de l’armée romaine, en garnison à Amiens. Un jour d’hiver, il partagea son manteau avec un pauvre rencontré au bord du chemin.

La nuit suivante, il vit en rêve le Christ avec son manteau sur les épaules disant : « j’avais froid, mais le catéchumène Martin m’a réchauffé ».

Il quitte l’armée, reçoit le baptême et fonde avec saint Hilaire, évêque de Poitiers, le premier monastère d’occident : l’Abbaye de Ligugé. Evêque de Tours, il fonde l’abbaye de Marmoutier pour l’évangélisation des campagnes. Il crée les premières paroisses rurales.

Il meurt en 397 à Candes, c’est le premier non martyr à être honoré comme saint. Aujourd’hui encore, plus de 4000 églises ou communes portent son nom.

A la saint Martin, les paysans payaient les dettes et les redevances en volailles, tuaient le cochon ou mangeaient une oie.

Saint Martin est le patron des hôteliers, des cavaliers et des tailleurs.

________________________

saint Thomas Becket (Royères)

saint Thomas Becket est né à Londres au XIIème siècle. Ordonné diacre, il occupe plusieurs postes de responsabilité dans l’Eglise. Son ami, le roi d’Angleterre, Henri II de Platagenêt,  le nomme chancelier ; il devient ainsi le deuxième personnage du royaume. Le roi approuve son élection comme archevêque de Canterbury, pensant garder la main mise sur l’Eglise d’Angleterre.

Thomas Becket, dès son ordination s’oppose au roi et défend les intérêts du clergé et de l’Eglise. Il est obligé de s’exiler et part en France. De retour à Canterbury il est assasiné dans sa cathédrale en 1170. Il est canonisé trois ans plus tard par le pape Alexandre III.

« Je meurs volontiers pour Jésus et sa Sainte Eglise » furent ses dernières paroles.

________________________

saint Denis (Saint Denis des Murs)

saint Denis a vécu au IIIème siécle. Premier évêque de Lutèce (le futur Paris), il fut décapité par le prêtre Eleuthère et le diacre Rusticus sur la colline de Montmartre (Mont des martyrs).

Selon la légende, il aurait porté sa tête jusqu’à sa tombe. Sur le tombeau fut édifié la basilique Saint-Denis (Seine Saint Denis) où furent ensevelis les rois de France.

Saint Denis est invoqué pour les maux de tête.

________________________

saint Maurice (Moissannes)

saint Maurice a vécu au IIIème siècle. Commandant d’une unité de légionnaires romains de la légion thébaine, il refusa avec ses hommes tous les chrétiens, de participer à la cérémonie païenne précédant l’attaque contre les rebelles Bagaudes à Martigny (canton du Valais, en Suisse), vers 286. L’unité est décimée puis entièrement exécutée à l’emplacement de l’actuel Saint-Maurice-en-Valais (Suisse).

Saint Maurice est le patron des teinturiers.

________________________

saint Pierre (Auriat et Bujaleuf)

Saint Pierre a vécu au Ier siècle. Pécheur en Galilée, appelé par Jésus, il quitte tout pour le suivre. Pendant trois ans, il fait partie de la communauté des apôtres et Jésus fait de lui le fondateur de son Eglise « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise ».

Après la mort de Jésus, il annonce avec assurance : « le Christ est ressuscité » . Pour cette annonce, il est emprisonné et menacé de mort. « Tandis que Pierre était gardé en prison, la prière de l’Eglise s’élevait  pour lui vers Dieu sans relâche… Une nuit Pierre dormait entre deux soldats, deux chaînes le liaient et devant la porte des sentinelles gardaient la prison. Soudain, l’ange du Seigneur survint, fit lever Pierre. « Debout lui dit-il » et les chaînes lui tombèrent des mains… » Actes Apôtres 12,5-8

Il continua à porter l’Evangile jusqu’à Rome, où il subit le martyre sous l’Empereur Néron.

saint Pierre est le patron des serruriers, des savetiers et des moissonneurs.

________________________

saint Pierre et saint Paul (Champnétery)

saint Pierre et saint Paul ont vécu au Ier siècle.

« Pierre » : ce nom révèle la mission que Jésus confie à Simon, un de ses premiers disciples appelés à le suivre. En lui donnant ce nom nouveau, Jésus invite le pêcheur de Galilée à devenir le rocher sur lequel sera fondée l’Eglise du Christ. L’apôtre, à la foi ardente, proclame avec assurance « ce Jésus de Nazareth que vous avez crucifié, Dieu l’a ressuscité, nous en sommes témoins ». Fidèle jusqu’au martyre, il est cruscifié à Rome vers l’an 64.

Paul de Tarse n’a pas connu Jésus durant sa vie terrestre. Il refuse de reconnaitre le Messie en ce Jésus crucifié. Sur le chemin de Damas, le Christ ressuscité lui apparaît et transforme son coeur. De persécuteur des Chrétiens, Paul devient le missionnaire infatigable près des nations païennes. Il est décapité à Rome vers l’an 67.

Pierre et Paul sont les colonnes de l’Eglise universelle. Ils sont fêtés le même jour (29juin).

(Textes extraits du programme des ostensions 2002 de Saint-Léonard)

________________________


<La grande paroisse Saint Léonard en Limousin | La ville de Saint-Léonard-de-Noblat >